déontologie en France

La déontologie en France

En France, la déontologie des psychologues n'est pas règlementée... Mais on y travaille ! ... Depuis... 40 ans... peut être plus !

Tout de même, le titre de psychologue est protégé depuis la loi 85-772 du 25 Juillet 1985 et le code de déontologie a vu le jour en France en 1996. La version en vigueur a été publiée en septembre 2021 par le CEReDePsy.
J'ai été membre de la CNCDP de janvier 2016 à janvier 2020 (dont présidente de 2017 à 2020). Cette instance a pour mission de donner des avis déontologiques sur des situations concernant des psychologues, des étudiants en psychologie ou enseignants-chercheurs en psychologie. Toute personne ayant des questions relatives à la déontologie des psychologues peut solliciter la Commission. La CNCDP n'a pas pour mission d'établir la matérialité des faits ni de sanctionner.

La CNCDP organise tous les deux ans (environ) une journée d'étude en rapport avec la déontologie des psychologues. La prochaine journée devrait avoir lieu en décembre 2023 à Paris. Plus d'informations dans les actualités dès que la Commission les aura publiés.




La nouvelle version de Monsoutienpsy : une reconnaissance du code de déontologie ?

Publié le 09/04/20243 | Temps de lecture : 3 min |
Le Samedi 6 avril 2024, deux ans après la mise en place du dipositif de remboursement des séances avec un psychologue libéral en France, le premier ministre Gabriel Attal annonce 3 changements dans le dispositif de remboursement "Monsoutienpsy".

  • 12 séances possibles par an au lieu de 8 lors de la mise en place du dipositif en avril 2022 - renouvelable l'année suivante
  • 50 euros par séance (quelle que soit la durée) alors qu'à la mise en place du dispositif, le tarif était de 30 euros (après une première séance de bilan à 40 euros.
  • Accès direct au psychologue : Dans la mise en place en avril 2022, l'accès au psychologue était conditionné à l'adressage par le médecin traitant du patient. Avec cette nouvelle annonce, il sera possible pour le patient qui en éprouve le besoin, d'aller chez le psychologue sans passer par le médecin.


L'accès direct : compatible avec le code de déontologie !

Lire la suite...
Monsoutienpsy et déontologie



1ère réunion du CEReDePsy

Pourquoi règlementer la déontologie ? Présentation du CEReDePsy

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 3 min |
Avant le CEReDePsy* (Construire Ensemble pour la Règlementation de la Déontologie des Psychologues), on avait le GiRéDéP** (Groupe Interorganisationnel pour la Réglementation de la Déontologie des Psychologues - 2009 à 2017) et même avant cela, c'était la CIR*** (Commission interorganisationnelle représentative- 1996 à 2008).... autant dire que cela fait longtemps que cette destination "règlementation" existe, mais que le voyage est long !
Dès la création de la CIR, il était prévu de réactualiser le code de déontologie tous les 10 ans environ. Et dès la création du GiRéDéP, on a cherché le trajet le plus court, efficace, pertinent pour accéder à cette réglementation de la déontologie. Pour une question aussi politique que celle-ci, il est difficile d'avancer facilement puisque cela est très dépendant des volontés politiques gouvernementales, qui changent souvent.

Mais alors, c'est quoi le CEReDePsy ? Pourquoi règlementer la déontologie ?
Lire la suite...



je-signe

Pourquoi signer individuellement le code ?

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 3 min |
Le CEReDePsy a officialisé la nouvelle version du code de déontologie en septembre 2021. En juin 2022, le collectif organise la signature individuelle du code et la propose aux psychologues (bien sûr !), aux enseignants-chercheurs en psychologie, aux étudiants de psychologie (licence ou master) et même aux non-psychologues (en soutien des psychologues).

Pourquoi ? A quoi cela sert-il ?
Lire la suite...



Ordre ou pas ordre ? Telle est la question...

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 5 min |
Il est tentant de penser qu'un ordre des psychologues éviterait le "joyeux" désordre qui règne parfois dans notre profession... Si l'on regarde l'ordre des médecins, on voit un corps de métiers au lobbying puissant, une profession très établie et reconnue... (vous voyez cela aussi ?). D'ailleurs, une proposition de loi pour la création d'un ordre des psychologues avait été faite en 2021 à ce propos par Julien Aubert (député Les Républicains à cette période). Elle a provoqué de grosses crispations au sein de la profession.
Alors, est-ce qu'un ordre serait adapté à notre profession de psychologue ? Toutes les organisations du CEReDePsy sont unanimement CONTRE un ordre des psychologues... et je partage aussi cet avis...

Pourquoi pas d'ordre ? Et quels sont les arguments de ceux qui souhaitent un ordre ?
Lire la suite...
un ordre des psychologues ?



Qu'est ce que la CNCDP (Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 3 min |
La Commission Nationale Consultative de Déontologie des psychologues existe depuis 1997. Elle a été créée un an après l’édition de la première version du code de déontologie. Sa mission principale est de « faire parler le code déontologie ». En effet, le code de déontologie n’est pas un livre de règles de bonne conduite dans des situations précises. Il s’agit d’un guide pour la réflexion déontologique afin que chaque psychologue puisse adopter la conduite et le positionnement adéquats en fonction de la situation dans laquelle il exerce.

La Commission est constituée de 8 à 12 psychologues ou enseignants-chercheurs en psychologie, qui siègent pour un mandat de 4 ans, en tant que bénévoles.Un minimum d’expérience dans la pratique ou l’enseignement est demandée. Dans l’idéal, un large panel de champ d’exercice est couvert car la bse de travail est la réflexion collegiale, la mise en perspective des avis et sensibilité des membres afin d'aboutir à un consensus qui permettra la rédaction d'un avis.

rappels historiques
Lire la suite...