Pourquoi signer individuellement le code de déontologie ?

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 3 min

Illustration de signature

Rejoignez les psychologues, enseignants-chercheurs et étudiants qui soutiennent la reconnaissance du code pour une meilleure protection de la profession et des usagers.

Signer le code maintenant

Le CEReDePsy a officialisé la nouvelle version du code de déontologie en septembre 2021. En juin 2022, le collectif organise la signature individuelle du code et la propose aux psychologues (bien sûr !), aux enseignants-chercheurs en psychologie, aux étudiants de psychologie (licence ou master) et même aux non-psychologues (en soutien des psychologues).

Pourquoi ? À quoi cela sert-il ?

Le code de déontologie est un texte de protection pour :

  • Les usagers de la psychologie.
  • Les psychologues dans leur exercice (autonomie fonctionnelle, etc.).
  • Les enseignants-chercheurs (formation, recherche).
  • Les étudiants en psychologie.

Exemple 1 : Votre employeur vous propose de partager un bureau avec des non-psychologues. Comment appuyer votre demande d'un bureau séparé pour garantir la confidentialité ?


Exemple 2 : Le logiciel interne de votre service ne protège pas l'accès à vos notes confidentielles. Que faire face à un refus de paramétrage pour des raisons de coût ?

Ces exemples, fondés sur des faits réels, sont fréquents. Pour le moment, le code de déontologie n'est pas opposable, c'est-à-dire qu'il ne s'impose pas comme une obligation en droit. Pour renforcer la protection qu'il confère, l'un des premiers piliers est sa reconnaissance par les professionnels eux-mêmes. Une adhésion majoritaire donne un poids certain face au monde législatif. C'est pourquoi le CEReDePsy a mis en place la signature individuelle comme une étape clé vers une reconnaissance officielle.

Comment faire pour signer ?

Il suffit de cliquer sur le bouton de signature en haut de la page. Vous serez renvoyé vers un formulaire en ligne sécurisé et compatible RGPD. Vos données personnelles resteront confidentielles et ne seront utilisées que pour attester du soutien de la profession au code de déontologie.