Pourquoi règlementer la déontologie ?

Présentation du CEReDePsy

Publié le 30/08/2023 | Temps de lecture : 3 min

1ere réunion du CEREDEPSY 2018

1ère réunion du CEREDEPSY 2018

Avant le CEReDePsy* (Construire Ensemble pour la Règlementation de la Déontologie des Psychologues), on avait le GiRéDéP** (2009-2017) et même la CIR*** (1996-2008)... autant dire que le voyage vers la "règlementation" est long !

Dès le début, l'idée était de réactualiser le code de déontologie tous les 10 ans et de trouver le chemin le plus pertinent pour le règlementer. L'avancement de ce projet politique dépend fortement des volontés gouvernementales, qui sont par nature changeantes.

Mais alors, c'est quoi le CEReDePsy ?

Le CEReDePsy, comme son nom l'indique, s'est donné pour mission d'œuvrer à la réglementation de la déontologie. Ce collectif d'une vingtaine d'associations partage des valeurs communes fortes pour notre profession :

  • La déontologie comme dénominateur commun de tous les psychologues.
  • La règlementation du code pour le rendre opposable et incontournable.
  • Le refus de créer un ordre des psychologues.

NB : Ne sont nommées ici que les valeurs partagées en matière de déontologie.

Logo du CEReDePsy

Le CEReDePsy œuvre donc à l'inscription institutionnelle du code de déontologie, informe, le diffuse, et participe à sa réactualisation. Il est lié à la CNCDP, qui en est membre. Les objectifs du CEReDePsy sont d'ordre politique, tandis que ceux de la CNCDP sont de "faire parler le code" et de fournir une expertise déontologique.

Actuellement, le code de déontologie n'est pas incontournable. Un psychologue ne peut pas l'opposer à un employeur qui ne lui permettrait pas de le respecter. Un usager pourrait aussi faire face à un psychologue qui ne respecte pas ce code, tout en exerçant en toute légalité.

Rassurons-nous, beaucoup d'aspects fondamentaux comme le secret professionnel et la protection des personnes vulnérables sont déjà protégés par la loi commune française. Cependant, ce qui concerne purement la pratique (autonomie fonctionnelle, prudence, discernement, diffusion de la psychologie) n'entre dans aucun texte de loi général. Quel paradoxe pour une profession dont le titre est protégé depuis presque 40 ans !

Il y a donc une nécessité de rendre ce code incontournable, quel que soit le champ d'exercice. Il ne reste plus qu'à trouver la meilleure voie pour y arriver.

Liste des membres des collectifs (*, **, ***)

* Membres du CEReDePsy : ACOP.F, AEPU, AFPEN, AFPTO, ANPEC, ANPSYCT, CNCDP, CPCN, FENEPSY, FFPP, OFPN, PELT, PSYCLIHOS, Psy SE UNSA, SFP, SNES FSU, SNP, SNUIPP FSU, SPPN.

** Membres du GiRéDéP : ACOP-F, AEPU, AFPEN, AFPL, AFPSA, AFPTO, ANaPS, ANPEC, APFC, A.Psy.G, Co-Psy-SNES (FSU), CPCN Ile de France, CPCN Atlantique, CPCN Languedoc- Roussillon, FFPP, Institut P. Janet, Psyclihos, SFP, SFPS, SNPES-PJJ-FSU, SPPN, SNPsyEN (UNSA Education).

*** Membres de la CIR : Associations signataires du code de déontologie de 1996.

Pour aller plus loin...