La nouvelle version de MonSoutienPsy : une reconnaissance du code de déontologie ?
Publié le 09/04/2024 | Temps de lecture : 3 min
Le Samedi 6 avril 2024, deux ans après la mise en place du dispositif de remboursement des séances avec un psychologue libéral en France, le premier ministre Gabriel Attal annonce 3 changements majeurs.
Les 3 évolutions du dispositif :
- 12 séances possibles par an au lieu de 8, renouvelables.
- 50 euros par séance, un tarif unique qui remplace l'ancien système (30€/40€).
- Accès direct au psychologue, sans passage obligé par un médecin traitant.
L'accès direct : enfin compatible avec le code de déontologie !
Quel était le problème avec le parcours de soin qui prévoyait de passer chez le médecin pour obtenir (si le médecin le jugeait utile) une lettre d'adressage ?
Principe 1 du code de déontologie des psychologues 2021 :
"La·le psychologue réfère son exercice aux libertés et droits fondamentaux [...]. Elle·il exerce dans le respect de la personne, de sa dignité et de sa liberté. La·le psychologue s'attache à respecter l'autonomie de la personne et en particulier son droit à l'information, sa liberté de jugement et de décision. Toute personne doit être informée de la possibilité de consulter directement la·le psychologue de son choix."
En rétablissant l'accès direct au psychologue, même lorsque la CPAM et la mutuelle rembourseront le patient, le gouvernement rend ces séances compatibles avec le code de déontologie.
Quant à savoir si ce dispositif est une bonne chose : la toile s'agite et les arguments sont nombreux. Mais c'est à chacun de choisir son camp... car ce n'est plus de la déontologie !