Commission Nationale Consultative de Déontologie des Psychologues
La Commission Nationale Consultative de Déontologie des psychologues a été créée en 1997. Elle a été créée un an après l’édition de la première version du code de déontologie. Elle a fermée ses portes dans ce format début 2025, après 28 ans d'existence et 718 avis rédigés. Son héritier, le Comité National Consultatif de Déontologie des Psychologues, a pris la suite en janvier 2025 et reprend la mission de "faire parler le code de déontologie" (entre autres missions).
Sa mission principale de la CNCDP était de « faire parler le code de déontologie ». En effet, le code de déontologie n’est pas un livre de règles de bonne conduite dans des situations précises. Il s’agit d’un guide pour la réflexion déontologique afin que chaque psychologue puisse adopter la conduite et le positionnement adéquats en fonction de la situation dans laquelle il exerce.
La Commission était constituée de 8 à 12 psychologues ou enseignants-chercheurs en psychologie, qui siègaient pour un mandat de 4 ans, en tant que bénévoles. Un minimum d’expérience dans la pratique de psychologue ou l’enseignement était demandée. Dans l’idéal, un large panel de champ d’exercice est couvert car la base de travail est la réflexion collégiale, la mise en perspective des avis et sensibilités des membres afin d'aboutir à un consensus qui permettra la rédaction d'un avis.
C’est ainsi que la Commission* a rédigé des avis en fonction des situations exposées par les demandeurs. L'examen d'une situation (qui ne se fait qu'au regard de la déontologie, et non du droit) prend entre 3 et 6 mois selon la charge de travail.
Les demandeurs peuvent être aussi bien des psychologues, que des usagers de la psychologie (patients, clients, famille de patient) ou encore des universitaires. Il saisissent la Commission selon la démarche accessible sur leur site.
Une fois l’avis rédigé, il est envoyé au demandeur puis publié sur le site internet un an après, sauf avis contraire. Vous pouvez ainsi retrouver TOUS les avis de la CNCDP dans leur index en ligne.
Les membres font également « parler le code » lors des journées thématiques qui ont lieu tous les deux ou trois ans. Les sujets sont choisis en fonction des points déontologiques soulevés par les demandeurs. À ce titre, la CNCDP constitue un véritable observatoire de l’évolution de notre profession. Ci dessous les thématiques des dernières années de fonctionnement.
718 avis rédigés en 28 ans
Soit une moyenne de plus de 25 avis par an, témoignant de l'intense activité de la Commission.
Un avis pouvant concerner plusieurs thèmes, il est normal que le nombre d'occurrences par année soit supérieur au nombre d'avis publiés sur le site.